La nutrition sportive au Maroc

La nutrition sportive au Maroc

Que ce soit pour prendre ou pour perdre du poids, la nutrition est un facteur clé de réussite. Faire du sport ne suffit pas à atteindre les objectifs, car tout dépend du fonctionnement de votre métabolisme et de la manière dont vous le gérez.

Les bases de la nutrition sportive

Quel que soit votre niveau, coté sport, l'alimentation doit rester une priorité. Une nutrition sportive équilibrée et variée, adaptée à votre corps apporte les besoins nutritionnels à votre organisme et son bon fonctionnement. Selon votre objectif, ce sont les calories et la consommation d'énergie qui comptent.

La bonne répartition de protéines, de glucides et de lipides dans votre corps permet de mieux contribuer à la formation, la construction de masse musculaire et évite le stockage de gras. Chaque individu a un besoin spécifique et une façon singulière d'assimiler les nutriments consommés.

Veillez à connaitre vos dépenses énergétiques par jour et adaptez votre alimentation un peu plus ou un peu moins sans faire d'excès. Toutefois, il faut savoir que pendant la période des activités physiques, l'organisme doit consommer une quantité de nutriments supérieure.

Comment se nourrir sainement pour un maximum d'effort ?

Lors de l'activité physique, votre corps subit des changements et des carences et s'adapte en conséquence. Souvent appauvrie, la nourriture que nous apportons peut être de mauvaise qualité et cela influe considérablement sur notre condition physique. Une bonne alimentation doit faire partie de votre rythme de vie sportive, comme vos entrainements et vos séances de repos.

Prenez vos repas de manière régulière et surtout, ne sautez pas vos petits déjeunés sans trop espacer les heures de consommation. A part un équilibre dans votre alimentation, hydratez-vous au maximum, sous peine de déshydratation. Vous risquerez de réduire vos capacités et vos performances, avoir des mésaventures musculaires ou des troubles digestifs.

L'effort est très friand en énergie, il faut donc régulièrement renouveler les aliments que vous consommez comme les féculents et les glucides. N'oubliez pas les fruits et les légumes qui sont riches en vitamines et minéraux, mais également en fibres pour faciliter le transit intestinal.

Les compléments alimentaires

L'effort physique entraine un renforcement des dépenses caloriques et énergétiques. Pour une nutrition sportive au Maroc, les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider que vous soyez des sportifs de haut niveau ou non. S'il est nécessaire d'en prendre, il faut reconnaitre les produits efficaces.

En dessous de trois séances d'une heure par semaine, une alimentation équilibrée et variée est totalement suffisante pour combler les besoins. Au-delà, un apport supplémentaire peut aider à contrôler vos apports nutritionnels durant tout l'effort. Sa consommation doit faire l'objet d'une collation ou de petit déjeuner accompagnée de fruit ou d'amandes.

Réduit en teneur calorique, Energy Diet « délices des Iles » proposé par la NL International sous la marque Beautysané et distribué par la T.C.C.I.E au Maroc est la nutrition sportive la plus répandue. Facile à préparer, il peut se consommer n'importe où et est facilement conservable sous 4 portions par jour avec 1,5 l d'eau.


Les Sujets

La nutrition sportive en suisse

La nutrition sportive en suisse

En sport, peu importe le pays, le régime n'est pas pareil pour les pratiquants de haut niveau et ceux qui s'entrainent de manière régulière pour se maintenir en forme, pour prendre de la masse ou perdre du poids. Pour une nutrition sportive en Suisse adaptée, seule une alimentation variée peut garantir......

Lire la suite